Aller au contenu

Valérie Schlepp

La respiration

Bien avant l’alimentation, la respiration est la 1ère nourriture !

L’oxygène que nous respirons, alimente chaque cellule du corps et il utilise le gaz carbonique pour éliminer les déchets. Aucun des organes ne peut survivre plus de quelques minutes sans cet échange.

La respiration est la seule fonction sur laquelle j’ai une action. Grâce à elle, le système nerveux peut s’équilibrer. 

La respiration : savoir respirer pour mieux vivre avec son environnement

La respiration est influencée par notre environnement : en situation agréable, elle est ventrale, fluide et régulière, en situation désagréable, elle est haute et courte.
©sebastienschleppphotographie

Qu'est-ce que l'environnement ?

L’environnement est l’entourage habituel de quelqu’un, mais c’est aussi l’ensemble des conditions naturelles et culturelles qui peuvent agir sur les organismes vivants et les activités humaines. (Source : Dictionnaires Le Robert)

Comment l'environnement nous impacte-t-il ?

Les perceptions du corps fluctuent selon l’environnement qui l’entoure et la respiration s’en trouve impactée :

• Dans un contexte paisible : elle est ample et ventrale, le corps est relâché et reposé.

• Dans un contexte de stress : elle est courte et haute, le corps est tendu et prêt à agir.

Une respiration en particulier a un rôle primordial pour l’équilibre de nos systèmes et émotions : la cohérence cardiaque.

La cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque

Pour une vie plus sereine et plus simple

Nous possédons un moyen détourné pour influencer notre système nerveux autonome que nous pensions inaccessible à la volonté.

La régulation autonome comprend la température corporelle, le taux de sucre dans le sang, la digestion, les niveaux de toutes les hormones, les phases de veille et de sommeil, la sensation de faim et de satiété, le poids corporel…

Domptez votre respiration et vous aurez un certain contrôle de vos automatismes.

C’est une pratique simple et accessible à tous qui à toute sa place dans notre mode de vie.

 

L’effet ressenti est un effet quasi immédiat de calme et d’apaisement : moins de cortisol, d’hypertension artérielle, d’hyperactivité, plus de DHEA, d’ocytocine, d’attention…

Les effets bénéfiques sont fugaces, ils persistent environ 4h après la fin de l’exercice. 3 séances de 5 minutes par jour permettent de maintenir les effets sur l’équilibre général de toute la journée.

Il s’agit d’inspirer par le nez pendant 5s, puis d’expirer par la bouche pendant 5s durant 30 cycles, cela représente 5 minutes à faire 3X par jour.

En prenant le contrôle de 90 respirations par jour, cela suffira pour commencer une nouvelle vie ! (Source : Cohérence cardiaque 365 de Dr David o’Hare)