L'alimentation en naturopathie : se nourrir pour être en forme
L’alimentation en naturopathie occupe une place de 1er ordre. Elle est le carburant de notre réservoir d’énergie.
Premièrement, elle fournit des vitamines et des minéraux pour le bon fonctionnement du corps.
Deuxièmement, la digestion demande beaucoup d’énergie, 70 % en moyenne, ce qui explique la fatigue après le repas. Nous pouvons éviter cela simplement en modifiant ce que nous mangeons !
Souvent, nous mangeons par automatisme. C’est le rythme de nos journées qui détermine la prise des repas. Le revers de cette habitude est que nous sommes à nouveau devant une assiette, alors que nous digérons encore le précédent repas !
Pour remédier à cela, nous pouvons espacer nos prises alimentaires.
Quelle est l'alimentation idéale selon la naturopathie ?
L’alimentation idéale est végétale en laissant la part belle au vivant (c’est-à-dire au cru). C’est sous cette forme, que le corps produit le moins de déchets et toxines.
Les fruits et légumes sont vitaux au bon fonctionnement du corps, ils apportent l’énergie et les minéraux.
En intégrant quotidiennement des fruits et des légumes vivants, le corps a plus de vitalité pour éliminer les déchets accumulés.
Qu'est-ce qui est à privilégier ?
Il est nécessaire de privilégier les fruits, les légumes frais, les légumes secs, les protéines animales (oeufs, poissons, viandes, abats), les oléagineux, les graisses végétales et les céréales.
D’autres facteurs rentrent en jeu : la quantité et la fréquence de chaque catégorie et leur association.
Qu'est-ce que l'alimentation vivante ?
L’alimentation vivante consiste à se nourrir d’aliments issus du règne végétal sans leur faire subir de cuisson supérieure à la température corporelle.
Les aliments sont alors plus facilement assimilables par le corps et permettent ainsi à l’organisme de disposer de l’énergie suffisante pour fonctionner correctement et mener à bien l’élimination des toxines. (Source : Biovie)
Comment l'alimentation influence-t-elle notre vie ?
L’alimentation est une des habitudes qui influence fortement notre énergie, notre état d’esprit (Dr Geneviève Labonté-Chartrand), notre physiologie et notre sommeil. Bien entendu, chacun(e) est impacté(e) différemment.
« Que ton alimentation soit ta seule médecine. » Hippocrate