Aller au contenu

Valérie Schlepp

L'activité physique

L’intégration de l’activité physique dans notre quotidien est essentielle pour cultiver un équilibre harmonieux entre le corps et l’esprit. Bouger régulièrement  améliore la condition physique, mais agit également comme un puissant catalyseur pour la santé mentale.

Les 3 formes de pratique

Elle regroupe à la fois l’exercice physique de la vie quotidienne (à la maison, lors du jardinage, des courses, lors du travail, de la marche, de l’usage des escaliers, des déplacements et des modes de transport), l’activité de loisirs, et la pratique sportive. (Source Wikipédia)

L'activité physique engendre une chimie dans le corps qui favorise la santé physique et mentale.
©sebastienschleppphotographie

Entre les invétérés du sport, les sédentaires et les sportifs du dimanche, OU EST-CE QUE NOUS NOUS SITUONS ?

Ça y est, nous nous situons ! Voyons maintenant pourquoi bouger plus est bon pour nous.

L'activité physique : les avantages

Les avantages sont nombreux : stimule le coeur, favorise la circulation du sang et de la lymphe, maintient voire augmente la masse musculaire, participe à l’équilibre du corps et de la tête… Une pratique régulière, qu’elle soit intense ou modérée, favorise la libération d’endorphines, les hormones du bien-être.

Nombre de douleurs s’estompent, voir disparaissent en pratiquant les exercices adéquats. Les kinésithérapeutes donnent à juste titre des exercices à faire à la maison.

Les avantages à augmenter sa masse musculaire sont : le corps produit plus d’énergie (chaleur), la posture est amélioréecertaines douleurs diminuent ou disparaissentle muscle cardiaque travaille également…

« La mauvaise posture n’existe pas : la bonne posture est le mouvement. » (Source : Major mouvement)