La naturopathie : des solutions naturelles et des habitudes saines et simples
Faisons de la naturopathie et des solutions naturelles qu’elle propose, nos alliées au quotidien. En effet, je vois cette discipline comme un art de vivre qui met l’équilibre du corps au centre de notre vie.
Sa force est d’identifier à quel niveau, parmi la respiration, l’alimentation, le repos/le sommeil, les éliminations, l’état d’esprit et l’activitéphysique, se trouve le ou les déséquilibre(s).
Le stress : ami ou ennemi ?
Croyons-le ou non, mais le stress est autant notre ami que notre ennemi !
À son contact, le corps produit une chimie qui nous fait passer à l’action. Et à l’inverse, lorsque nous sommes détendus(es), il produit une autre chimie qui amène au retour au calme.
Par contre, c’est quand le corps reste en mode action que le stress devient délétère. L’équilibre se trouve dans l’alternance de phases d’action et de phases de retour au calme.
Demandons-nous : QU’EST-CE QUE JE LAISSE COMME PLACE AU STRESS DANS MA VIE ?
Réduire le stress et la fatigue par la naturopathie : trouver l’équilibre naturel
Vivre sans stress est une utopie ! D’aussi loin que l’humain est sur Terre, il est soumis à des situations qui mettent son corps en stress.
Pour appréhender le stress avec la naturopathie, il est nécessaire d’être vigilant(e) avec son propre niveau de stress, car c’est un absorbeur d’énergie. Pour mieux vivre avec lui, il est nécessaire d’en connaître la ou les source(s). Ainsi, avec des solutions naturelles et des habitudes adaptées, il sera mieux vécu et laissera moins de traces de son passage.
La vitalité est un fondement de la naturopathie
C’est la vitalité qui nous anime !
Dès notre naissance, nous bénéficions d’un capital de vitalité dite INNEE. Ce capital nous accompagne toute notre vie, il est notre réserve d’énergie et sa particularité est de se vider sans se recharger.
Grâce à l’alimentation nous capitalisons de la vitalité ACQUISE. Elle vient en complément de notre réserve INNEE et permet de préserver cette dernière.
Imaginez qu’en cas de stress, votre vitalité s’échappe par une lanced’incendie et avec des outils de la naturopathie elle s’échappe par un tuyaud’arrosage, voire un système de goutte à goutte.
Qu'est-ce que la naturopathie ?
La naturopathie est l’art d’aider une personne à maintenir et parfois à retrouver sa santé, grâce à un ensemble de méthodes naturelles, qui respectent la personne dans son ensemble, ainsi que les forces de guérison que son corps possède. (Définition de la FENA).
Sa force est de prendre l’homme dans son intégralité, c’est-à-dire de manière holistique : CORPS-COEUR-ESPRIT. Un déséquilibre dans ce trio et notre état est perturbé.
La naturopathie est comme un couteau suisse, elle possède 10 techniques dont : l’alimentation, l’activité physique, l’hydrologie, les techniques manuelles, respiratoires et énergétiques…
Les huiles essentielles, les plantes, l'eau et bien d'autres solutions naturelles issues de la naturopathie au service de votre énergie
Avez-vous les habitudes adaptées aux besoins de votre corps ?
Notre forme dépend de nos habitudes de vie, en les adaptant nous aurons plus d’énergie et notre corps donnera le meilleur de lui-même.
Être en forme est aussi simple que cela ! Le défi est d’intégrer des habitudes plus respectueuses des besoins du corps.
Pour savoir quelles habitudes nous ont amenés à notre état actuel, voyons comment je respire, je m’alimente, je me repose, j’élimine, je vois la vie et j’exerce une activité physique.
Demandons-nous : QU’EST-CE QUE JE SUIS PRET(E) A FAIRE POUR ETRE EN MEILLEURE FORME, EN MEILLEURE SANTE ?
Le diagnostic et les prescriptions médicales sont du ressort de votre médecin traitant. Les méthodes et les conseils issus de la naturopathie s’inscrivent dans le domaine de la prévention, de l’accompagnement et du bien-être. Les deux disciplines sont complémentaires.