Aller au contenu

Valérie Schlepp

Les émonctoires : se détoxifier

Pour se détoxifier, le corps est pourvu d’émonctoires. Ces derniers sont essentiels au maintien de l’équilibre interne et la santé globale du corps en éliminant les substances indésirables. 

Qu'est-ce-qui est éliminé par nos émonctoires ?

D’abord, voyons où se trouvent les toxines et les déchets métaboliques : ils sont dans l’air, l’eau, l’alimentation, l’état d’esprit pessimiste et les médicaments.

Pour les éliminer, le corps dispose de différents EMONCTOIRES :le foie, les reins, les intestins, les poumons, la peau et pour les femmes, le cycle menstruel.

Maintenant, abordons les organes un à un. Les reins filtrent le sang pour éliminer les déchets, les toxines et l’excès d’eau sous forme d’urine. Le foie neutralise et élimine les toxines, décompose les substances nocives et aide à métaboliser les médicaments et les hormones. Les intestins éliminent les déchets alimentaires non digérés du corps sous forme de selles, ainsi que des toxines et substances indésirables. La peau élimine des toxines par la transpiration. Les poumons éliminent le CO2et autres substances toxiques inhalées.

Les émonctoires pour détoxifier le corps : rein, poumon, foie, peau, intestin et cycle menstruel éliminent les déchets et les toxines.
©sebastienschleppphotographie

Qu'est-ce-qui peut interférer leur fonctionnement ?

D’une part, il y a notre terrain issu de l’héritage familial et d’autre part, notre mode de vie qui amènent ces organes à dysfonctionner, entraînant l’accumulation de déchets et de toxines dans le corps qui favorisent l’apparition de symptômes.

Cependant, nous avons un ou des organes qui élimine(nt) plus que les autres. Il est alors nécessaire de soutenir les émonctoires affaiblis  afin d’améliorer les éliminations.

Le bilan des 6 éléments met en lumière votre émonctoire fort, c’est-à-dire celui qui fonctionne le mieux. Les autres sont à soutenir avec l’usage des plantes et l’alimentation. 

Quand savons-nous qu'un émonctoire fonctionne bien ?

Un émonctoire fonctionne bien à partir du moment où il élimine ce qui doit l’être : une urine plus jaune surtout le matin pour les reins, autant de selles qu’il y a de repas pour les intestins, la transpiration pour la peau… Avec l’usage des plantes, les éliminations peuvent être accentuées pour ensuite ressentir un mieux-être.

Nous sommes tous différents, les éliminations et leur impact sur l’organisme le sont aussi. Il arrive que de vieilles blessures physiques ou émotionnelles réapparaissent momentanément.