Aller au contenu

Valérie Schlepp

Le repos et le sommeil

Le sommeil est favorisé par un mentale calmé, un corps qui a suffisamment bouger et un dîner facilitant la digestion.
©sebastienschleppphotographie

Que sont le repos et le sommeil ?

Le repos se pratique la journée, il est ce moment où nous faisons quelque chose pour nous-même et mettons notre mental au repos.

Le sommeil est le moment où le corps est allongé et détendu. De l’extérieur, il est calme, mais à l’intérieur, il fonctionne à son maximum. Il a maintenant l’énergie pour faire ce qu’il a à faire, notamment, digérer la nourriture, les émotions et les évènements de la journée. C’est dans ce calme qu’il prépare les éliminations du matin.

Demandons-nous : QUELLE PLACE OCCUPENT-ILS DANS MA VIE ?

Pourquoi sont-ils nécessaire ?

Le repos : des pauses utiles

Il y a ceux qui s’accordent une pause et d’autres qui continuent inlassablement sans relâche. La capacité de prendre du temps pour soi, de se détendre pour recharger les batteries est essentielle pour maintenir un équilibre dans la vie.

C’est dans ces pauses que nous trouvons la clarté mentale, la créativité et la force. Ces 3 éléments sont nécessaires pour faire face aux défis plus positivement. En négligeant ces moments de repos, nous risquons de nous épuiser, compromettant ainsi la qualité de notre travail et de notre vie quotidienne.

Prendre soin de soi devrait être une priorité. En effet, c’est dans ces pauses que nous trouvons la force nécessaire pour avancer avec résilience et énergie.

Le sommeil

Il y a ceux qui dorme comme une marmotte et les autres. Il participe à un mode de vie sain et contribue à la santé physique, mentale et émotionnelle.

Le sommeil est essentiel pour de nombreuses fonctions physiologiques et cognitives. Concrètement, il permet la récupération physique, la consolidation de la mémoire (les informations de la journée sont traitées et stockées), la stabilisation émotionnelle, le soutien des fonctions cognitives (concentration, attention, résolution, prise de décision), l’équilibre hormonal, la préservation de la santé cardiovasculaire.